Candidature

EducaroTravailler en Allemagne Comments

Certains éléments sont essentiels à la constitution de votre dossier de candidature pour l’Allemagne. Parmi eux, la lettre de motivation qui doit être parfaitement aboutie, exempte de toute faute d’orthographe et de syntaxe.
L’administration allemande étant très rigoureuse, veillez à présenter un ensemble ordonné et le plus complet possible.
Si vos recherches vous ont permis de trouver une offre d’emploi intéressante, veillez à postuler dans les règles et à rédiger correctement les textes qui vous dévoileront à votre éventuel futur employeur. Ce sont là les premières impressions qu’il aura de vous, il convient donc que ce soient les meilleures.
Ce sont-là les éléments-clefs de votre réussite !
Rappel : un dossier de candidature complet se compose d’une lettre de motivation, un curriculum vitæ et la copie de vos diplômes.

La lettre de motivation

C’est par elle que vous vous présenter aux autres. Mentionnant votre formation – initiale et continue – et vos compétences, elle permet aux dirigeants de l’entreprise à laquelle vous postulez de connaître les motivations qui vous animent et le dynamisme qui orientera vos actions et votre manière de réfléchir et de faire.
Toutefois, il est essentiel de bien comprendre les attentes de l’entreprise lorsque vous lisez les annonces proposées afin d’y répondre le plus clairement possible sans polluer votre lettre avec des descriptions longues et parfois inutiles. Prenez également le temps de vous renseigner sur la société en question pour la connaître un minimum au moment de l’entretien qui vous aura été accordé si votre lettre de motivation à convaincu les responsables des Ressources humaines.

Le CV

Le curriculum vitæ est le reflet de vous-même, mentionnant les formations scolaires et universitaires qui ont été les vôtres ainsi que les connaissances et compétences qui vous avez acquises durant votre carrière (qui ne doit faire état d’aucune lacune ou trou injustifiés). Enfin, le CV cite brièvement vos centres d’intérêts qui peuvent, incidemment, attirer ou du moins éveiller la curiosité des recruteurs qui les évoqueront.
Le CV allemand est présenté sous la forme d’un tableau aux catégories clairement définies :

  • Informations personnelles
  • Compétences linguistiques
  • Centres d’intérêts
Des copies de vos diplômes et certificats/attestations

Dans le dossier de candidature vous pouvez ajouter aussi les copies des diplômes d’études scolaires. Si vous avez aussi un certificat de stage, il doit être présent dans le dossier.

La photo de candidature

Un dossier complet comporte les copies des diplômes que vous avez obtenus durant votre cursus scolaire et universitaire ainsi que celles des certificats et autres attestations délivrés à l’issue de stage ou formation spécifiques.

La photo de candidature

En Allemagne, la photographie est indispensable sur le CV. Toutefois, il convient d’insérer les bonne pour mettre toute les chances de son côté. Les photos de vacances et délivrées dans un photomaton sont à proscrire. Qualité et professionnalisme doivent être au rendez-vous, voilà pourquoi rien ne vaut un photographe de métier pour la réaliser.
Mais, quoi qu’il en soit tous les détails doivent être maîtrisés :

  • Des cheveux bien coiffés
  • Des vêtements propres et repassés
  • Un nœud de cravate centré et convenablement noué
  • Un maquillage léger sans contraste excessif
  • Un sourire ni trop prononcé ni retenu
  • Si vous portez des lunettes pour travailler, elles doivent figurer sur la photo
  • Un arrière-plan neutre

Les deux formats idéaux sont 6 par 4 cm ou 9 par 6 cm. L’effet rendu sera alors des plus harmonieux. N’oubliez pas non plus qu’il s’agit d’un portrait et non d’une photo en pied, seul le buste compte.
Le noir et blanc est plus élégant, mais là tout est une question de goût…