Destination Berlin, la capitale qui ne dort jamais

EducaroCity blog post, Les études en Allemagne Comments

Berlin

Berlin est sans aucun doute la ville des possibilités illimitées. Grâce à ses innombrables opportunités, elle attire beaucoup d’étudiants internationaux. En effet, la capitale de l’Allemagne possède une atmosphère très particulière. Après s’y être installés, beaucoup ont du mal à repartir. Des passionnés d’Histoire aux amoureux de l’art, des casaniers aux grands fêtards, la ville satisfait tous les goûts, et voici pourquoi !

 

Bienvenue à Berlin ! 

 

Le nombre d’habitants

3.52 millions

Le nombre d’étudiants

182 150

Le nombre d’universités

39

Le prix du loyer (mensuel)

360 €

 

Berlin est la capitale et le centre politique de l’Allemagne. Elle abrite des universités de renommée internationale, de grandes entreprises et des start-up. Elle est également connue pour son multiculturalisme, sa vie nocturne trés active et sa scène artistique dynamique. Sans oublier les théâtres, les musées de classe mondiale et les spécialités culinaires allemandes au goût succulent. Que demander de plus ? C’est sans doute l’une des plus belles destinations pour les jeunes étudiants. C’est THE place to be *!

* l’endroit où il faut être- l’endroit idéal

Vivre à Berlin

Vous trouverez des étudiants dans toute la ville. Certains choisissent de vivre près de leurs universités, tandis que d’autres décident sciemment de ne pas le faire. La disponibilité des logements étudiants est aussi variable que la ville elle-même. Certains quartiers comme Kreuzberg et Neukölln sont devenus de plus en plus populaires.

En ce qui concerne les sorties et les activités culturelles , vous serez gâtés! Opéras, concerts, pièces de théâtre, spectacles variés, slams de poésie, lectures, festivals de rue… il y a tellement de choses à faire et à découvrir. Nombreux sont les jours où les musées offrent des entrées gratuites ou bien les cinémas qui offrent des tarifs de concession. En tant qu’étudiant, vous êtes presque toujours admissible aux tarifs de concession sur les billets. Certains cinémas, qui diffusent également des films indépendants, offrent des tarifs d’abonnement à prix réduits.

 

La ville qui ne dort jamais

Berlin n’a pas d’heure légale de fermeture. Les cafés peuvent rester ouverts 24/7, les lumières des clubs semblent ne jamais s’éteindre. Avec le nombre de bars et de discothèques, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez vous défouler dans les anciennes usines reconverties en boîtes techno, danser la salsa toute la nuit ou écouter du punk dans une cave de KreuzbergLe prix des entrées est minime, c’est ce qui permet aux Berlinois de faire plusieurs adresses dans la même soirée.

 

 

Les festivals de Berlin

Berlin est aussi connue pour ses grands festivals. Un des plus populaires, c’est le Festival des lumières (Festival of Lights). Chaque année, durant 9 jours en Octobre, plus de 50 sites et espaces célèbres sont éclairés par des feux d’illuminations et des projections fascinantes. Des excursions spéciales “lightseeing” avec le Light-Liner bus, par bateau avec le Light-Ship, à pied avec le Light-Cruso ou par rickshaw avec le Light-Vélo donneront aux visiteurs la possibilité d’observer de très près ces spectacles absolument spectaculaires.

Festival des lumières à Berlin

 

Les musées à ne surtout pas rater

Berlin ne se résume pas seulement à sa vie nocturne trés active. Afin de mieux comprendre son histoire, il est primordial de s’intéresser à ses nombreux musées. La capitale allemande compte plus de 170 musées, comme le musée de la RDA ou le musée du Currywurst. Voici quelques musées à Berlin à ne pas rater :

  • Musée de l’Histoire Allemande : C’est dans un magnifique édifice de la Zeughaus, que le musée d’Histoire de l’Allemagne est installé. Dans l’exposition permanente, plus de 8000 pièces répartis sur 7500 m2 témoignent des événements politiques et des conflits, mais aussi des évolutions sociales, économiques et spirituelles sur 2000 ans, du Moyen-âge à nos jours.

Site Web

  • Bauhaus Archiv : Les passionnés d’architecture et d’art y trouveront leur bonheur ! Le Bauhaus-Archiv est un musée berlinois réalisé par les architectes Walter Gropius et Alexander Cvijanovic et inauguré en 1979 pour abriter les archives du Bauhaus, école et courant artistique majeur du XXème, ayant influencé nombreux architectes et designers contemporains en Allemagne.

Site Web

 

Quelques spécialités culinaires allemandes

En ce qui concerne le monde culinaire, vous trouverez tout ce que vos papilles désirent même pour un petit budget. Market Hall Neun et la prairie thaïlandaise dans le Preussenpark sont les adresses qu’on vous conseille de privilégier. Si vous cherchez des légumes frais et des épices, rendez-vous sur les marchés hebdomadaires, cherchez sur Maybachufer. Les Berlinois aiment se retrouver le dimanche pour un brunch dans l’un des nombreux cafés de la ville. Il y a des endroits où manger dans presque toutes les rues et vous pouvez tout commander. Les saucisses au curry et les kebabs sont deux spécialités typiques et appréciées.

 

Vous l’aurez bien compris, la liste est longue ! Les raisons de s’installer dans la capitale allemande sont nombreuses. Célèbre dans le monde entier pour ses couleurs, son caractère jeune et dynamique, elle fait rêver de nombreux jeunes chaque année.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Vous pouvez également visiter nos locaux Educaro où nous prendrons plaisir à vous accueillir et à vous éclairer.