Minijob/Geringfügige Beschäftigung

EducaroTravailler en Allemagne, Université Comments

Une fois arrivés en Allemagne, vous aurez certainement besoin de travailler pour accroître votre budget étudiant. Les Minijobs sont une solution à envisager, voire même à privilégier.
Le Minijob, en effet, est source de revenus, certes, mais aussi et surtout de relations. Il vous donne l’opportunité de vous intégrer à la société allemande tout en perfectionnant votre maîtrise de la langue. Il sera, pour vous, un premier pas sur le marché du travail.
Le Geringfügige Beschäftigung ne peut dépasser 450€ mensuels mais il est essentiel pour les étudiants car il est parfaitement réglementé et assure une certaine garantie à ceux qui le pratiquent.
Il est important de bien pendre conscience du caractère d’appoint de ce type d’emploi qui, seul, ne peut subvenir à vos besoins en Allemagne.

Quelle durée de travail pour un étudiant tunisien ?

Un étudiant tunisien peut travailler 120 jours pleins ou 240 demi-journées par an. S’il souhaite travailler davantage, il doit en faire la demande auprès de l’Agence allemande pour l’emploi (Agentur für Arbeit) et du Bureau de l’immigration (Ausländerbehörde) et attendre leur autorisation.
En tout cas, il est très important de respecter la règlementation en vigueur dans le pays, sans quoi vous risqueriez l’expulsion malgré votre visa étudiant.

Quel sera votre salaire ?

Le montant de votre salaire dépendra de votre connaissance du secteur de l’industrie et de votre maîtrise du marché du travail régional. Il peut alors s’élever à près de 8 500€ par an nets.

Quels sont les secteurs d’emploi des étudiants ?

En milieu universitaire : nombreux sont les étudiants qui ont l’opportunité de signer un contrat d’assistant(e) de recherche, d’assistant(e) de bibliothèque, etc.
Emplois saisonniers : les constructeurs automobiles créent des emplois ponctuels d’assistants de production (Produktionshelfer) à certains moments de l’année (usines BMW, Volkswagen) ; les salons et autres festivals ont besoin d’agents d’accueil et de sécurité, etc.
Autres : vendeur(se) en boutique, serveur(se) en restauration/bar/restauration rapide, plongeur(se), caissier(e), démarcheur(se) téléphonique, baby-sitter(se), etc.

Comment trouver un emploi à proximité ?

Nombreuses sont les universités à avoir créer des sites internet dédiés à cette thématique, régulièrement mis à jour, à destination exclusive de leurs étudiants.

  • Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter : L’Agence allemande pour l’emploi (Agentur für Arbeit)
  • La presse locale et régionale
  • Les sites spécialisés dont www.autovision-gmbh.com